top of page
1er Dimanche de Carême  (B)
21 février 2021
Sur les chemins de l'alliance...

Le désert nous accueille, nous offre ses refuges.

Noé nous a sauvés de l'absence éternelle.

Les temps sont accomplis, croyons à l'Évangile.

Il ouvre le Carême, un temps pour être vrais.

"Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert,

il resta quarante jours, tenté par Satan". Mc1

desert01.jpg

Textes du jour :

Première lecture (Gn 9,8-15) Psaume (24) Deuxième lecture (1 P 3,18-22), Évangile (Mc 1,12-15)

Chants du jour :  

  • Sur les routes de l’alliance G321 : Écouter

  • Écoute nos prières, Seigneur exauce nous 

  • En mémoire du Seigneur  D304   : Écouter

  • Peuple de l’alliance G 244: Écouter  

  • Changez vos cœurs : Écouter

  • Voici le temps où Dieu fais grâce : Écouter

  • Approchons-nous du Seigneur : Écouter

  • Dans ton amour pitié pour moi : Écouter

  • Cendre et poussière je le suis : Écouter

  • Tu fais ta demeure en nous : Écouter

  • Avec toi, nous irons au désert : Écouter

  • Dieu plus grand que nos cœurs : Écouter

sand-1696387_640.jpg

 

Méditation du Père Remi DUBOIS-MATRA

Télécharger la méditation

 

 

Télécharger la méditation au format livret

+ Au nom du Père... :
Introduction :

        C'est une Bonne Nouvelle que nous annonce la Parole dès les 1ers mots de la 1ère lecture de ce 1er dimanche de Carême :

"Voici que moi, j'établis mon alliance avec vous,

avec votre descendance après vous ......"

       Une Parole qui prend le contre-pied d'une conception morose, triste ou pénible du Carême.

Accueillons son pardon qui fait de nous des invités dignes de son repas.

Demande de pardon 

Je confesse à Dieu tout- puissant…

 

Méditation

 

Prendre un petit temps de silence pour écouter ce que l’Esprit nous dit personnellement avant de lire la méditation proposée :

 

     Le Carême est un temps privilégié pour retrouver la joie, l'enthousiasme et l'Espérance que suscite une Alliance! Surtout quand cette Alliance n'a qu'une motivation : l'Amour ! et un seul but : faire vivre ! Surtout aussi quand cette vie en Alliance nous est proposée par un Dieu Créateur dont l'Amour est tout-puissant. Enfin, cette vie en Alliance nous la contemplons déjà pleinement réalisée en Jésus, le Premier Né d'une humanité libérée du péché, réconciliée et promise à la vie nouvelle du Royaume.

    Tout au long de ce Carême 2021, nous nous aiderons à mieux accueillir la proposition que Dieu nous fait: Vivre en Alliance avec Lui et délibérément nous engager plus avant sur le chemin de l'Alliance.

     Pour guider nos pas, la Parole de Dieu nous aide en ce 1er dimanche de Carême à repérer les signes d'Alliance que Dieu donne à son Peuple, hier et aujourd'hui :

     Le premier signe a été donné à Noé : l'arc en ciel ! Cet arc qui relie la terre au ciel, il est aux couleurs de la Lumière et Dieu nous le donne comme témoignage de sa Promesse : préserver et assurer la vie à son Peuple. On a fait de la colombe au rameau d'olivier une messagère de la paix ! c'est vrai, mais elle est surtout le témoin de la vie redevenue possible. Après l'épreuve purificatrice du déluge, Dieu promet de ne plus jamais menacer la vie mais au contraire de toujours la protéger et la faire fructifier.

    Le second signe que l'apôtre Pierre nous présente dans la 2ème lecture, c'est la Croix.  La Croix de Jésus, dressée sur le Calvaire est, dans sa dimension verticale, le lien entre la Terre et le Ciel. Elle est aussi, dans sa dimension horizontale un lien entre tous les hommes. Dans cette double orientation elle nous rappelle la Promesse de Dieu : avec son Fils Jésus, une nouvelle Alliance est scellée. Elle est la promesse de victoire de la vie sur toutes les forces du mal, sur toutes les forces de divisions. Elle est promesse de Résurrection et de Communion éternelle.

    Le troisième signe, c'est encore Pierre qui nous le donne : c'est notre Baptême !

Par le Baptême, Dieu fait Alliance avec nous. Il nous adopte pour faire de chacun un fils membre du Peuple de la Nouvelle Alliance.  Le déluge, déjà, l'annonçait : l'eau qui peut être destructrice et purificatrice est aussi le lieu où la Vie prend naissance. Notre Baptême nous plonge dans la mort avec le Christ pour renaitre à la vie nouvelle des ressuscités.

    Alors, prenons délibérément ce chemin d'Alliance qui s'ouvre devant nous. Entrons joyeusement dans ce Carême ; acceptons le passage du désert là où nous accepterons de mourir à nos superficialités, à nos prétentions, à nos conforts, à nos paresses et à toutes les tentations qui nous éloignent de l'essentiel. Allons ensemble accueillir le bien le plus précieux qui puisse nous être donné : une relation de confiance et d'Amour avec Celui qui nous promet la Vie.

Amen.

Père Remi DUBOIS-MATRA

Je crois en Dieu
 
Prière universelle

* Dieu Notre Père, soutiens ton église en ce temps d’épreuves. Qu’elle garde intactes, sa foi, son espérance et sa charité, car rien ne la séparera de l’Amour du Christ.

Ensemble prions.

   Écoute nos prières, Seigneur exauce nous 

 

* Dieu Notre Père, éclaire tous ceux qui sont responsables politiques. Que leur principal moteur soit de veiller au bien des peuples et de toute la création, dans un souci constant de fraternité.

Ensemble prions.

   Écoute nos prières, Seigneur exauce nous 

 

* Dieu notre Père, nous te présentons toutes ces vies brisées par la violence et la haine, femmes, enfants, peuples dont les vies ont été enlevées gratuitement.

Que la découverte de ce germe de violence, qui existe en chacun de nous, nous incite au repentir et au pardon.

Ensemble prions

   Écoute nos prières, Seigneur exauce nous 

 

* Dieu Notre Père, en ce temps d’épreuves dues au virus, aux inondations, au repli sur soi, fais que cette entrée dans le carême soit propice à une ouverture de nos cœurs à Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit, source de tout don et de toutes grâces.

Ensemble prions

   Écoute nos prières, Seigneur exauce nous 

 

 

 

   

Notre père
Je vous salue Marie
Fin : + Au nom du Père… 

remi_min.png
bottom of page