top of page
       2ème Dimanche du Temps Ordinaire  (B)
17 janvier 2021
Textes du jour :

Première lecture (1S 3,3b-10.19) Psaume 39(40) Deuxième lecture (1 Co 6,13-15.17-20), Évangile (Jn 1, 35-42)

 

Chants du jour :  

Méditation du Père Jacques-Aimé SAGNA

 

Télécharger la méditation

 

 

Télécharger la méditation au format livret

+ Au nom du Père... :
Introduction :

    « Voici l’Agneau de Dieu. » Ce témoignage fort de Jean le Baptiste nous fait entrer dans le deuxième dimanche du temps que nous appelons "ordinaire" ou "temps de l’Église". Après avoir vécu profondément le mystère de Noël, la naissance dans notre monde du Fils de Dieu, Jésus invite chacun de nous à le suivre et à nous laisser instruire par lui

 

 

 

Accueillons son pardon qui fait de nous des invités dignes de son repas.

Demande de pardon 

Je confesse à Dieu tout- puissant…

 

Méditation

 

      L’évangile de ce dimanche marque comme une transition entre le ministère public de Jean Baptiste et celui de Jésus. En effet, la mission de Jean Baptiste consistait principalement à préparer la venue du Messie, en appelant le peuple à la conversion. Mais, elle avait aussi une autre composante, qui est celle du témoignage. Dès les débuts, il a affirmé qu’il n’était pas le Messie. Il dira de lui-même : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe… »

 

     Après le baptême de Jésus, il rend ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

 

    « Voici l’Agneau de Dieu. » En indication Jésus comme étant l’Agneau de Dieu, ses deux disciples se mettent aussitôt à le suivre en lui demandant « Rabbi, où demeure-tu ? ».

 

    « Venez, et vous verrez ». Le temps passé avec Jésus les a convaincus qu’il est vraiment le Messie de Dieu, le sauveur d’Israël. André devient alors un annonciateur de Jésus. Il va, à son tour, vers son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie », et il l’amena à Jésus.

 

    Ces lectures nous font comprendre le sens de l’appel qui nous est fait à suivre le Christ et notre mission, qui est d’amener, par notre témoignage de vie et par nos paroles, nos frères et sœurs à Jésus. Mais, il y a toujours un préalable. Comme André et l’autre disciple, nous avons d’abord besoin de suivre Jésus, de demeurer avec lui pour mieux le connaître afin de mieux l’annoncer. Le temps de Noël a été, pour nous, ce temps de contemplation des merveilles de Dieu à travers l’incarnation de son Fils. Tout au long de l’année liturgique, Jésus fait route avec nous pour nous conduire à Dieu son Père. Demeurons donc auprès de lui et laissons-nous instruire par lui.

 

    Comme le prophète Samuel, Dieu, encore aujourd’hui, appel chacun par son nom pour l’envoyer en mission. Comme Samuel, nous nous perdons parfois, ne sachant pas reconnaître celui qui nous appelle à le suivre, ou avons du mal à répondre à son appel. Dans une disponibilité totale, disons comme lui : « Tu m’as appelé, me voici. » « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ».

 

    Notre mission est aussi d’aider nos frères et sœurs à répondre convenablement à l’appel de Dieu, à l’image du prêtre Eli, qui a indiqué au jeune Samuel la bonne réponse pour se rendre disponible à Dieu. Elle consiste aussi à amener nos frères et sœurs à Jésus, à l’image d’André qui, convaincu que celui-ci est le Messie attendu, est allé trouver son frère Simon pour le conduire jusqu’à Jésus.

 

     « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté ». Que le Seigneur nous donne de toujours répondre favorablement à son appel et de nous rendre disponible pour annoncer à nos frères et sœurs les merveilles de son amour pour le monde.

Amen

Père Jacques-Aimé SAGNA

 

 

Prendre un petit temps de silence pour écouter ce que l’Esprit nous dit personnellement avant de lire la méditation proposée :

 

 

Je crois en Dieu
 
Prière universelle

* Pour que l’Église ne cesse d’annoncer le Christ vainqueur du Mal et lumière de tous les hommes, Seigneur nous te prions.

Ô Christ ressuscité, exauce-nous.

 

* Pour que toutes les bonnes volontés unissent leurs efforts en faveur de la paix et de plus de justice, Seigneur nous te prions.

Ô Christ ressuscité, exauce-nous.

 

* Pour que les chercheurs, les médecins, les scientifiques trouvent les moyens de lutter contre les maladies graves, les maladies rares, les divers handicaps, Seigneur nous te prions.

Ô Christ ressuscité, exauce-nous.

 

* Pour que tous les chrétiens de toutes confessions ne cessent de prier pour l’unité de l’Église et s’efforcent d’être au service des plus pauvres, Seigneur nous te prions.

Ô Christ ressuscité, exauce-nous.

 

 

 

   

Notre père
Je vous salue Marie
Fin : + Au nom du père… 

 

 

 

 

 
 
 

 

2dimordiB.jpg
jacques-aime_min.png
bottom of page