3ème Dimanche du Temps Ordinaire (B)
24 janvier 2021
Textes du jour :
Première lecture (Jon 3, 1-5.10), Psaume (24 (25), 4-5ab, 6-7bc, 8-9), Deuxième lecture (1 Co 7, 29-31), Évangile (Mc 1, 14-20)
Chants du jour :
-
Dieu nous a tous appelés A14-56-1 : Écouter
-
Christ aujourd’hui nous appelle : Écouter
-
Écoute la voix du Seigneur : Écouter
-
Si le Père vous appelle : Écouter
-
Heureux bienheureux : Écouter
-
Que vive mon âme à te louer : Écouter
-
La sagesse a dressé la table : Écouter
-
Ta parole nous réveille : Écouter
Méditation du Père Remi DUBOIS-MATRA
Télécharger la méditation au format A4
Télécharger la méditation au format livret
+ Au nom du Père... :
Introduction :
-
Dimanche de la PAROLE,
-
Dimanche de prière pour l'unité des chrétiens,
Deux orientations données à notre prière et demandées par l’Église en ce dimanche.
Rappelons-nous la prière de Jésus juste avant sa mort :
" Je ne prie pas pour eux seulement
mais pour ceux là aussi qui grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient Un ! " ( Jn 17, 20-21)
Accueillons son pardon qui fait de nous des invités dignes de son repas.
Demande de pardon
Je confesse à Dieu tout- puissant…
Méditation
Prendre un petit temps de silence pour écouter ce que l’Esprit nous dit personnellement avant de lire la méditation proposée :
L’UNITÉ, c'est le souhait ultime formulé par Jésus. Elle ne viendra pas seulement avec des efforts d'hommes, elle est d'abord un don de Dieu. Elle est un fruit de la Parole de Dieu quand celle-ci est accueillie et libérée dans nos vies, quand elle est transmise. Oui, l’Unité est une œuvre de la PAROLE dans le cœur de chaque homme car la PAROLE de Dieu est avant tout créatrice d'une humanité faite de Fils et de Frères.
Demandons-nous alors : comment cette PAROLE de Dieu peut-être source d’UNITÉ ?
Tout d'abord en la laissant rejoindre nos vies et notre quotidien. Jonas parcourt les rues de Ninive (1ère lecture) ; il va à la rencontre de cette population qui s'est détournée de Dieu. Et Jésus dans l'évangile s'adresse à Simon et André alors qu'ils étaient en plein travail "en train de jeter leurs filets dans la mer". C'est au cœur de nos vies, au cœur de nos activités que Dieu se fait entendre et nous parle.
La PAROLE de Dieu est source d'UNITÉ parce qu'elle appelle à la conversion des cœurs. Jonas invite les gens de Ninive à se détourner de leurs conduites mauvaises. Et Jésus proclame : " Convertissez-vous et croyez à l'Évangile" La Parole de Dieu nous appelle à lutter contre le mal, contre le démon, autrement dit contre le "diviseur".
C'est aussi parce qu'elle nous invite à nous attacher à Jésus que la PAROLE de Dieu est source d'UNITÉ. Le même Baptême nous engage dans la même Foi, dans la même relation de confiance avec le seul Sauveur qu'est Jésus. "Venez à ma suite » : par la Foi en Jésus, par Jésus, avec Jésus nous recevons la grâce de l'UNITÉ.
Enfin, la PAROLE de Dieu est source d'UNITÉ parce qu'elle nous oriente et nous fait avancer vers la Fin des Temps, vers le grand rassemblement de l'humanité dans la louange éternelle. « Je vous ferai pêcheurs d'hommes" dit Jésus ; pas pêcheurs à la ligne, non, pêcheurs au filet car Dieu veut nous rassembler tous et nous embarquer dans l'unique Église qui trouvera son achèvement dans la Communion totale et éternelle.
Les textes que nous entendons ce dimanche nous donnent une possible "grille de lecture" pour entendre et partager l'écoute de la Parole de Dieu, personnellement, dans des groupes de lecture, ou lors d'assemblées de la PAROLE.
On peut recevoir un texte en se posant 4 questions :
1) Comment cette Parole, aujourd'hui, rejoint quelque chose de mon quotidien ? ou quelque chose de la vie de notre monde ?
2) A quelle conversion cette Parole m'invite-t-elle ?
3) Qu'est-ce que cette Parole me révèle de Jésus, de ce qu’Il a fait ou dit, de ce qu'Il veut faire en moi et de moi ? Comment nourrit-elle ma Foi ?
4) Quelle Espérance cette Parole fit-elle naître en moi ?
En cette semaine de prière pour l'UNITÉ des Chrétiens, puissions-nous laisser la PAROLE de Dieu devenir de plus en plus Lumière, pour notre route vers la Vie et pour la route des hommes vers l’Unité et la Paix.
Amen.
Père Remi DUBOIS-MATRA
Je crois en Dieu
Prière universelle
* Le règne de Dieu est proche. Pour que l’Esprit appelle des missionnaires heureux de l’annoncer, ensemble prions le Seigneur.
Entends, Seigneur la prière qui monte de nos cœurs.
* Jésus appelle à la conversion. Pour tous les chrétiens en cette Semaine de prière pour l’Unité, prions le Seigneur.
Entends, Seigneur la prière qui monte de nos cœurs.
* Les premiers disciples ont tout laissé pour suivre Jésus. Pour ceux qui ont discerné une vocation, prions le Seigneur.
Entends, Seigneur la prière qui monte de nos cœurs.
* Ce monde passe, dit saint Paul. Mais pour que nous sachions y vivre notre mission de baptisés, tout particulièrement en ce temps de pandémie, prions le Seigneur.
Entends, Seigneur la prière qui monte de nos cœurs.
Notre père
Je vous salue Marie
Fin : + Au nom du père…