top of page
4ème Dimanche de Carême  (B)
14 mars 2021
Sur les chemins de l'alliance...

 

Croix d'airain au Mt Nébo

Tu es élevé de terre, tu nous attires vers toi

car il nous faut passer aujourd'hui par la croix.

Ta lumière absorbe nos errements humains,

et celui qui la garde cherche la vérité.

« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert,

ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,

afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle." Jn3

Textes du jour :

Première lecture (2Ch 36, 14-16.19-23) Psaume (136) Deuxième lecture (Ep2,4-10), Évangile (Jn 3)

Chants du jour : 

Mont Nébo Jordanie
olivier_min.png

Méditation du Père Olivier COLY

Télécharger la méditation

 

 

Télécharger la méditation au format livret

+ Au nom du Père... :
Introduction :

    Dimanche dernier nous assistions à une scène tragique du Temple et du Sabbat.

La première lecture et l’Évangile d’aujourd’hui assurent une belle continuité au texte de l’Exode et à l’Évangile de dimanche dernier. Le verdict est qu’il y aura un relèvement qui sera total et définitif lorsque le Fils lui-même sera élevé sur la croix – une croix qui ouvre les portes du Royaume ; parce que Dieu est riche en miséricorde.

Nous sommes pécheurs et nous savons bien l’Amour extrême de Dieu que révèle son pardon gratuit. Implorons sa miséricorde sur chacun de nous. 

Accueillons son pardon qui fait de nous des invités dignes de son repas.

Demande de pardon 

Je confesse à Dieu tout- puissant…

 

Méditation

 

    Tout au long de ce carême, nous sommes invités à accueillir dans nos vies, Dieu riche en miséricorde et en joie. La liturgie d’aujourd’hui nous invite à regarder vers la croix de Jésus. C’est en levant les yeux vers le Christ que nous serons sauvés. J’allais dire que nous comprendrons l’immensité de l’amour de Dieu nous nous et répondrons favorablement à cet amour. Nous sommes invités à croire aussi qu’à travers tous les bouleversements du monde et ceux de notre vie personnelle, nous allons à la lumière, la joie de Dieu ; car au cœur de nos détresses, Christ souffre avec nous pour nous mener avec lui à la gloire de Dieu.

 

    Oui ! Marcher vers Pâques, c'est trouver sur notre route, la croix de Jésus : « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive », avait dit Jésus. Nous avons tous, nos croix ou nos fardeaux à porter : la croix de nos accrocs, nos difficultés de santé, nos deuils, nos mésententes, nos manques d’emploi.

    Oui ! Marcher vers Pâques, c’est aussi faire confiance à Dieu, riche en miséricorde ; et qui ne tient pas compte de nos éloignements ; car sa fidélité est sans faille. Confions-lui, toutes nos croix ; qu’Il fasse jaillir sa lumière dans nos ténèbres.

    Une des graves questions que se posent les hommes de tous les temps et de toutes les civilisations, est de savoir si notre vie d'hommes et de femmes se termine au néant de la mort, ou bien s’il y a une autre vie ?

Selon les apparences, c'est clair : l'homme est voué à la destruction : que cela vienne par un glaive (1ère lect.) - par la violence humaine (attentat, guerre, accident), par un virus (coronavirus). Si Dieu n'existe pas, l'existence humaine débouche sur un néant désespérant.

   Or la foi, précisément, a quelque chose à nous dire. C’est tout l’enseignement de la Parole de Dieu d’aujourd’hui. Pour Jésus, en effet, l'humanité est en situation de risquer de « périr ». Et si le monde doit être sauvé, c'est qu'en effet, il est en danger, comme quelqu’un qui est perdu dans la forêt et qui attend les secours.

   Pour Jésus, le drame de l'homme est pire encore : c'est que, l'homme mis en présence de ses sauveurs éventuels, puisse librement ne pas les écouter ou les suivre ; et préfère la complicité des ténèbres ou autres séductions. Consciemment il se détruit. Jésus n'en reste pas à ce constat tragique : Sans se lasser, il combat cette autodestruction de l'homme. Cela nous est dit en toutes lettres dans la 1ere lecture : « le Dieu de leurs pères, sans se lasser leur envoyait des messagers, car il avait pitié de son peuple ». Dieu voit les hommes qui se cachent les yeux à la lumière et à la vie. Dieu voit les violences, les meurtres, les injustices, les enlèvements des personnes innocentes, la dépravation morale qui accentue les risques de malheurs, les risques mortels. Dieu voit tout cela. Et malgré cela il aime ce monde et ne se résigne pas, il ne cède pas au mal de l'homme, au mal du monde…

   Ce monde, il veut le sauver et il le veut « sauvé ». Mais il ne va pas le sauver, il ne va pas nous sauver malgré nous. Il ne juge ni ne condamne. Il laisse libre : « Celui qui ne veut pas croire, dit-il, est déjà jugé ». Il se juge et se condamne lui-même. Celui qui ne veut pas la lumière est simplement laissé à ses ténèbres. Oui, aujourd'hui encore Jésus nous redit : Et toi ?  Veux-tu être sauvé ? Veux-tu vivre en sauvé ? 

   Nous marchons vers la lumière de Pâques 2021, vers la lumière de la résurrection. C’est vraiment à une vie nouvelle 2021, à une nouvelle résurrection2021 que, dès à présent, le Christ nous appelle. Acceptons la remise en question de l’Évangile, c’est la condition pour que Jésus Christ puisse nous guérir de tous nos aveuglements. Mettons-nous en route. Risquons-nous à la suite de Jésus-Christ.

   C’est aussi la mi-carême - nous dirions en terme sportif : c’est la mi-temps : c’est l'heure des bilans intermédiaires pour réajuster notre manière de vivre notre foi, notre vie de fils sauvés.

À chacun de voir ce qu’il lui reste à changer ou à améliorer en cette dernière période de carême. Disons-nous que tout départ, tout chemin nouveau, est important dans la vie d’un homme… Alors courage !

Amen.

Père Olivier COLY

Prendre un petit temps de silence pour écouter ce que l’Esprit nous dit personnellement avant de lire la méditation proposée :

 

 

Je crois en Dieu
 
Prière universelle

R/Écoute-nous, Seigneur, et viens sauver ton peuple !

*   Seigneur, nous te rendons grâce pour les prêtres de notre espace missionnaire, particulièrement pour Olivier et Jacques-Aimé venus du Sénégal. Prions pour que l’appel des évêques soit entendu afin que le Sénégal retrouve la paix, la justice et la fraternité. Seigneur exauce-nous.

 

*  Seigneur, nous te rendons grâce pour les pasteurs de l’Église qui savent encourager les fidèles en cette période incertaine de pandémie et de violences multiples. Seigneur nous te prions pour les vocations sacerdotales et religieuses afin que les personnes qui entendent cet appel y répondent dans la joie pour le service de leurs frères dans le Christ. Seigneur, exauce-nous.

 

*  Seigneur, nous te rendons grâce pour la visite du pape François en Irak, cette terre biblique dévastée par la guerre. Seigneur, nous te prions pour que tous les hommes soient bienveillants et attentifs aux paroles d’amour et de paix du Saint Père afin que la tolérance et le respect mutuel s’installent entre les différentes communautés religieuses qui composent une même nation. Seigneur, exauce-nous.

 

*  Seigneur, nous te rendons grâce pour le personnel soignants qui œuvre depuis de longs mois avec le dévouement que tous nous lui reconnaissons. Seigneur, nous te prions pour les malades et les personnes âgées qui sont un peu seules afin qu’elles trouvent le réconfort et peut être reçoivent la sainte communion grâce à des personnes attentionnées. Seigneur, exauce-nous.

 

*  Seigneur, nous te rendons grâce pour ton infinie miséricorde à l’égard de tous les hommes. Seigneur, à l’approche de la fête de Pâques, nous te prions pour que nous allions nombreux recevoir le sacrement de réconciliation avec une profonde humilité et une grande sincérité. Seigneur, exauce-nous.

 

 

 

   

Notre père
Je vous salue Marie
Fin : + Au nom du Père… 
Croix d'airain
bottom of page