top of page
5ème Dimanche de Carême  (B)
21 mars 2021
Sur les chemins de l'alliance...

Ton alliance pour nous s'écrit en lettres d'or

car qui aime sa vie perd les chemin de Dieu.

Le grain de blé se meurt, il porte beaucoup de fruits.

Tu es levé de terre et nous attires vers Toi.

 

alliance-blé.jpg

« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit. »." Jn12

Textes du jour :

Première lecture (Jr31, 31-34) Psaume (50) Deuxième lecture (He 5, 7-9), Évangile (Jn 12,20-33)

Chants du jour :  

blé+soleil+croix.jpg

 

Méditation du Père Jacques-Aimé SAGNA

Télécharger la méditation

 

 

Télécharger la méditation au format livret

+ Au nom du Père... :
Introduction :
Malgré la rupture causée par le péché, Dieu dans sa miséricorde infinie offre à l’humanité une Alliance nouvelle et éternelle scellée dans le sang de son Fils Jésus. Invoquons l’Esprit de Dieu afin qu’il nous renouvelle et nous sanctifie.

Accueillons son pardon qui fait de nous des invités dignes de son repas.

Demande de pardon 

Je confesse à Dieu tout- puissant…

 

Méditation

 

Nous sommes presqu’au bout de notre carême, ce temps favorable de conversion, de prière et de jeûne. Ce temps qui nous est donné pour un retour à Dieu afin de célébrer dignement la Pâques de notre Seigneur Jésus Christ.

 

Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus saisit l’occasion d’une demande de quelques Grecs qui cherchaient à le voir, pour faire un enseignement sur son élévation sur la croix pour le salut du monde et sa glorification imminente. « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. »

 

En donnant sa vie sur la croix, Jésus s’offre en sacrifice pur et parfait pour notre salut. Il devient ainsi une semence de vie éternelle. Par sa mort et sa résurrection, Jésus scelle ainsi pour Dieu une Alliance Nouvelle avec l’humanité ; il fait de nous le nouveau peuple de Dieu, réalisant ainsi la promesse faite au prophète Jérémie : « Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. [...] Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

 

Par son obéissance à Dieu son Père, Jésus nous obtient le salut. Si par la désobéissance d’Adam et d’Ève, nous sommes plongés dans le péché et dans la mort, par l’obéissance du Christ jusqu’à la mort sur la croix, nous avons le pardon de nos péchés et la vie éternelle.

 

Ainsi se révèle l’amour et la miséricorde infinie de Dieu pour tous les hommes. Il est le Dieu qui aime et qui pardonne : « Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés ».

 

En acceptant de porter sa croix, il glorifie le nom de Dieu. Cette voix qui retentit du ciel authentifie ce geste suprême de Jésus. L’heure est donc venue pour lui de conduire les hommes de toutes langues, races et nations à la foi et à la vie éternelle.

 

« Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Les disciples ne pouvaient pas comprendre en ce moment là ce que voulait dire Jésus. A l’image du serpent de bronze dans le désert, Jésus sera élevé sur la croix et celui qui regardera vers lui, aura la vie éternelle. Celui qui aura foi en lui, sera sauvé.

 

A l’image de Philippe et d’André, nous avons la mission d’amener les gens à Jésus, nous avons la mission de montrer Jésus au monde. Mais pour cela, nous avons d’abord besoin de le rencontrer et de mieux le connaître. Ce temps du carême nous est justement offert pour intensifier notre relation à Dieu, pour découvrir la grandeur de la miséricorde divine.

 

Jésus nous demande de le suivre en nous faisant obéissants comme lui. Cela requiert de notre part un renoncement à tout ce qui est de ce monde pour posséder l’immortalité. Ce n’est certe pas facile, mais c’est l’unique voie qui nous mène au renouvellement entier de notre être pour célébrer dignement la résurrection du Christ. Que son amour nous accompagne toujours.

Amen !

Père Jacques-Aimé SAGNA

Prendre un petit temps de silence pour écouter ce que l’Esprit nous dit personnellement avant de lire la méditation proposée :

 

 

Je crois en Dieu
 
Prière universelle

R/Par Jésus Christ ton serviteur, nous te prions, Seigneur !

 

* Jésus, pour sauver les hommes, a été jusqu’au bout de son chemin de croix. Implorons sa grâce et sa force pour tous les chrétiens. Ensemble, prions : R/

 

* Jésus Serviteur a connu la mort pour sauver le monde. Demandons son Esprit de service pour les dirigeants du monde. Ensemble, prions : R/

 

* Jésus Fils de l’homme a connu la vie des hommes, hormis le péché. Supplions-le de soulager la douleur des familles éprouvées par le deuil, la maladie ou par la pandémie. Ensemble, prions : R /

 

* Jésus mort et ressuscité ouvre le ciel à toute l’humanité. Confions-lui les acteurs du dialogue interreligieux et de la rencontre des peuples. Ensemble, prions : R /

 

 

 

   

Notre père
Je vous salue Marie
Fin : + Au nom du Père… 

jacques-aime_min.png
bottom of page