top of page
       BAPTÊME du SEIGNEUR  (B)
Textes du jour :

Première lecture (Is 55 1,11) Cantique d’Isaïe (12) Deuxième lecture (1 Jn 5, 1-9), Évangile (Mc 1, 7-11)

 

Chants du jour :  
  • Peuple de baptisés : Écouter

  • Naître et renaître : Écouter

  • Adorez le : Écouter

  • Voici le pain vivant : CD signes  121

  • Appelés enfants de Dieu : Écouter

  • Exultez de joie, peuples de l’univers F35-24: Écouter

  • Ensemble, nous formons l’Église : Écouter

  • Bien-aimé de Dieu : Écouter

  • Puissance, honneur et gloire à l’Agneau : Écouter

  • Par le baptême de renaissance : Écouter

  • Tu fais ta demeure en nous Seigneur : Écouter

  • Levons les yeux : Écouter  

  • En marchant vers toi : Écouter 

  • Qu’exulte tout l’univers DEV 44-72 : Écouter

 

Méditation du Père Olivier COLY

 

Télécharger la méditation

 

 

+ Au nom du Père... :
Introduction :

    Aujourd’hui nous célébrons la fête du baptême de Jésus. Jésus accepte d’être baptisé par Jean. En accomplissant ce geste, Jésus est solidaire de notre humanité. Il vient habiter notre condition d’homme pour l’éclairer et l’arracher de l’horreur de la mort.

    Reconnu comme Sauveur par les bergers, et adoré comme roi par les mages, Jésus par son baptême, vient porter nos péchés.

 

Accueillons son pardon qui fait de nous des invités dignes de son repas.

Demande de pardon 

Je confesse à Dieu tout- puissant…

 

Méditation

 

        À Noël, nous avons fêté la naissance de Jésus. Dimanche dernier, en célébrant l'Épiphanie, nous avons fêté Jésus venu pour toute l'humanité. Aujourd'hui, nous fêtons Jésus baptisé par Jean Baptiste. Le baptême que donne Jean Baptiste n'est pas le baptême chrétien. C'est un geste par lequel ceux qui viennent vers lui reconnaissent qu'ils sont pécheurs et qu'ils veulent se convertir, en vue de recevoir Dieu qui doit venir.

    

     Jésus n'est pas pécheur. Il n'a pas à se convertir. Il est Dieu qui vient à la rencontre des hommes pécheurs. En venant de Nazareth pour se faire baptiser par Jean Baptiste dans le Jourdain, Il montre qu'Il partage vraiment notre nature et notre condition humaines, sauf le péché.

Le récit que nous venons d’entendre nous dit la nouveauté qu’apporte Jésus. Jésus est là, dans la foule comme toute autre personne dans cette même foule. Il se coulisse dans la foule qui se presse autour de Jean. Il n’est pas pécheur, mais il est parmi les pécheurs et reçois le baptême, non pas celui des pécheurs, mais le baptême nouveau, celui de l’Esprit Saint. Les phrases de Jean-Baptiste se succèdent et insistent comme pour distinguer ce Jésus : « Il est plus puissant que moi » - « Je ne suis pas digne de défaire sa sandale » - « lui vous plongera dans l’Esprit Saint. »

Le ciel se déchire, une voix se fait entendre : « tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie ». Non ! Être baptisé de ce baptême-là, celui de l’Esprit, que nous avons reçu, ce n’est pas rien. Voilà une bonne occasion pour nous de réfléchir à la grandeur extraordinaire de notre baptême, et de nous demander comment nous vivons ce Baptême... Ce que nous avons fait de ce Baptême : « France qu’as-tu fait de ton Baptême » interrogeait naguère le pape Jean Paul II…

 

     On ne le dira jamais assez : Jésus n’est pas un homme comme les autres.  Il porte au fond de lui, un secret, un mystère à découvrir progressivement parce qu’il se révèle de rencontres en rencontres et d’expériences en expériences avec Lui. Aujourd’hui, pour la première fois, une voix vient du ciel pour dire que l’Homme-Jésus est homme, certes, mais aussi, Fils bien-aimé du Père. Avec Jésus, Dieu n’est plus le lointain. Il est proche des hommes. Tout ce qui est dit de Jésus, tout ce qu’il a vécu, comme Fils de Dieu, tout baptisé est appelé à l’être et à le vivre aussi.

    Avouons-le, nous sommes tentés de ne voir que l’aspect humain de l’être et des choses, à cause du milieu profondément matérialiste dans lequel nous baignons. Notre monde moderne est tenté de réduire l’être humain à sa dimension seulement matérielle, terrestre ; se justifiant invraisemblablement de Jésus comme uniquement Dieu, et donc capable de tout, contrairement à nous. Alors nous capitulons facilement et rapidement, sans même essayer de vivre comme Jésus, en enfant de Dieu, identité que nous avons reçu à notre baptême. Il me paraît grave que tant d’hommes et de femmes baptisés vivent et meurent comme si Dieu n’existait pas, et comme s’ils n’ont jamais été baptisés... sans se soucier qu’ils sont aussi, en Jésus-Christ, « fils de Dieu ». La stature totale de l’homme est beaucoup plus grande... sa dignité finale est sublime. Depuis son baptême, il peut communier avec Dieu, dans le corps du Christ, et vivre comme le Christ, par les mêmes œuvres que Lui. Ils sont nombreux ceux qui y sont arrivés, chacun avec son effort et sa particularité ; et le Seigneur nous porte au-delà de nos forces comme il l’a fait pour Jésus : « non pas ce que je veux et « ce que je peux », mais ce que tu veux et « tu peux tout »…

 

    Frères et sœurs, Jésus est Celui qui est venu faire une « déchirure » dans notre monde enfermé sur lui-même. Désormais, par le Baptême de Jésus, l’humanité a une ouverture pour communiquer avec le monde divin. Par son baptême, Jésus inaugure une ère nouvelle. Il devient notre modèle. Il est notre chemin. Il nous faut aussi prendre le même chemin que Lui, c’est à dire tendre à nous identifier à Lui, à Lui ressembler vraiment en être, en vie. Il nous faut aussi être chemin vers Lui pour amener d’autres à la grâce de la Rédemption.

 

    Puisse cette fête du Baptême de Jésus nous donner l’occasion de rompre avec certaines habitudes, nous permettre de renouveler nos engagements, et nous permettre de voir ce que nous avons fait de notre baptême. Oui, à chacune, à chacun de voir quelle déchirure il a ou elle a à réaliser pour renouer avec le Dieu de son Baptême.                                                                                         

 

Amen.

Père Olivier COLY

Prendre un petit temps de silence pour écouter ce que l’Esprit nous dit personnellement avant de lire la méditation proposée :

 

 

Je crois en Dieu
 
Prière universelle

    * Tu veux faire de ton Église un peuple qui te rende témoignage en aimant tes enfants. Pour qu’elle voit en tout être humain ton visage et reconnaisse en chacun un frère,

Écoute la voix de tes enfants.

 

     * Tu veux que tes hauts faits soient annoncés à tous les peuples. Pour que les hommes et les femmes se laissent toucher par ton amour et te laisse transformer leur cœur de pierre en cœur de chair,

Écoute la voix de tes enfants.

 

     * Tu te laisses trouver par ceux qui te cherchent. Pour que ceux qui manquent d’espérance trouvent en toi la force de continuer à vivre et à espérer,

Écoute la voix de tes enfants.

 

     * Tu as trouvé ta joie en tes fils et tes filles bien-aimés. Pour que les parents donnent à leurs enfants le goût de ta présence et que les catéchistes les accompagnent sur ce chemin,

Écoute la voix de tes enfants.

 

   

Notre père
Je vous salue Marie
Fin : + Au nom du père… 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Catéchèse sur le Baptême du pape François
 
 
 
 

 

bapteme-jesus-01.jpg
olivier_min.png
pape françois-min.png
bottom of page