3ème Dimanche de l’Avent (B)
Textes du jour :
Première lecture (Is 40, 1-5.9-11), Psaume (Ps 84 (85), Deuxième lecture (2 P 3,8-14), Évangile (Mc 1,1-8)
Chants du jour :
-
Préparez le chemin du Seigneur E13-95 : https://www.youtube.com/watch?v=MQRTheDapEc
-
Espère en Dieu E35-93 : https://www.youtube.com/watch?v=n8lo6KfBJnA
-
Aube Nouvelle E130 : https://www.youtube.com/watch?v=MVPsmsY2kf0
Méditation du père Olivier COLY
+ Au nom du Père... :
Introduction :
La liturgie de ce dimanche nous invite à la joie. À la suite de saint Paul je vous dis : « soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance… n’éteignez pas l’Esprit… » La préparation à la venue du messie conduit aussi à chercher à faire plaisir à ceux que nous aimons. Dieu lui-même trouve sa joie dans le bonheur des hommes. Il se donne à nous en son fils Jésus pour nous rendre heureux. Nous sommes invités à témoigner de sa présence joyeuse parmi nous…
Bien souvent nos paroles et nos actes ne sont pas à la mesure de cette présence joyeuse, parce qu’ils sont blessants... Au début de cette célébration, implorons le pardon du Seigneur.
Accueillons son pardon qui fait de nous des invités dignes de son repas.
Demande de pardon
Je confesse à Dieu tout- puissant…
Méditation :
Quand les foules, en ce temps-là, accouraient au bord du Jourdain, c'était bien le Messie, l'Envoyé de Dieu qu'elles cherchaient à partir des signes et de ce qu’on disait de lui ; l’esprit de leurs questionnements le montre bien. La réponse de Jean-Baptiste souligne qu'on ne peut se contenter de signes superficiels si l'on veut vraiment rencontrer et révéler le visage de Jésus-Christ : « au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas… » Dieu ne s'impose pas à nos yeux ou à nos oreilles ni à notre esprit. Il ne contraint personne à le connaître. Mais il peut se servir d'intermédiaires, comme nous, pour se révéler.
Jean Baptiste annonce dans cet Évangile quelqu'un de plus grand que lui. À nous de reconnaître et d'annoncer aussi ce plus grand que nous. Jean-Baptiste impressionnait ce peuple qui attendait quelqu'un. Mais celui qui est dans le besoin se met à la recherche de quelque chose, de la personne bien placée pour lui obtenir une réponse. Le peuple de Palestine avait besoin d'un Libérateur. Il recherchait celui qui le libérerait par son pouvoir ; d’où son enthousiasme religieux pour retrouver vigueur et liberté. Jean-Baptiste a l'air de correspondre à cette personne. Il interpelle grands et petits, concitoyens et étrangers et les rappelle à l'ordre de Dieu. Personne n'y échappe, pas même les autorités civiles et religieuses qui se font reprendre vertement et ouvertement. Le courage et la sincérité de Jean Baptiste attirent et secouent. Aussi, la foule s'accroche-t-elle à lui, et les guides de ce peuple s'inquiètent : Jean Baptiste serait-il le Messie ?
Jean Baptiste aurait pu profiter de son influence, de sa popularité. Mais non ! Il indique plutôt un autre, plus grand que lui. Il tient son rôle de précurseur - il s'en contente et s'y tient. C'est là qu'il lui faut être fort. Comment ne pas admirer son honnêteté qui manque tant aujourd’hui à tant de personnes qui se font passer pour des « Messie », à chacun de nous, peut-être, qui nous faisons passer pour des « portes-solutions-à-tout » sans en apporter une seule.
« Ce n'est pas à moi qu'il faut vous attacher, c'est à Celui qui vient derrière moi et qui est au milieu de vous. C'est lui qu'il faut suivre. Moi, je suis là que pour préparer sa route. Dans votre désert intérieur, je suis la voix qui vous indique le chemin à parcourir pour le rencontrer. Je suis la voix qui indique la conversion que vous devez réaliser. Je suis là pour vous désigner un plus grand que moi. Après quoi, il faut que je disparaisse » dit Jean-Baptiste ».
À vrai dire, la liturgie de ce dimanche nous interroge. Qui sommes-nous ? Que disons-nous de nous-mêmes, de notre identité ? Que disons-nous de Jésus-Christ ? Ne répondons pas simplement en déclinant notre identité chrétienne et en présentant nos extraits de Baptême, première communion, profession de foi, confirmation. Il s'agit aujourd'hui de répondre comme Jean-Baptiste, en vivant ce qui donne sens à notre foi ; et en se demandant quel est le moteur intérieur qui nous anime…
« Qui es-tu ? Que dis-tu de toi-même ? » Cette question comment éviter de se la poser à soi-même aujourd’hui que nous allons vers une « libération », celle que nous apporte le Messie. Chacun est invité à se la poser : qui suis-je – qu’est-ce qui doit être libéré en moi qui gêne ma vie personnelle, ma vie familiale, ma vie en communauté ecclésiale – ma vie de travail – ma vie de groupe, ma vie dans le monde, ma vie de foi ? Quel sens donner désormais à ma vie pour que soient heureux ceux qui, en me croisant, croisent sur leur route un « Jean - témoin de la lumière et de la joie de Dieu », ou qui, en m’entendant, entendent une voix qui les oriente vers une libération. Rassurons-nous, le Christ empruntera nos pas et marchera derrière nous pour se révéler au plus lointain désert ou bien à l’homme rencontré au hasard de nos chemins.
Aussi, Seigneur ! Que te reconnaissent en nous ceux qui te cherchent ; pourquoi pas un peu grâce à nous comme ce peuple au désert t’a reconnu grâce à Jean Baptiste.
Amen.
Père Olivier COLY
Prendre un petit temps de silence pour écouter ce que l’Esprit nous dit personnellement avant de lire la méditation proposée :
Je crois en Dieu
Prière universelle
* Seigneur, nous te rendons grâce pour la vitalité et le dynamisme de l’Église, qui attend celui qui vient. Nous te prions d’envoyer sur elle, à commencer par le pape François, les dons de ton Esprit, pour qu’elle continue d’annoncer que le règne de l’amour total advient par le Oui de Marie. Seigneur, nous te prions
* Pour les dirigeants des pays du monde fragilisés par la pandémie. Inspire leur cœur, mets sur leur route des personnes remplies de ta Sagesse, afin que dans le chaos créé par le coronavirus, ils aient à cœur de renouer des liens fraternels entre les peuples, et à l’intérieur de leur pays. Seigneur, nous te prions
* Ô Seigneur, change le cœur de chaque être humain pour que les malades, les pauvres, les personnes seules retrouvent joie et bonheur notamment pendant les dernières semaines de l’année. Seigneur, nous te prions
* Pour les communautés de foi que nous formons. Donne à chaque membre, selon son état, de participer activement à la diffusion de ta Parole et de ta Vérité, manifestée par la vie de Jésus. Viens faire ta demeure dans nos cœurs, pour que nous témoignions que tu es la Vie et la Joie, Seigneur, nous te prions
Notre père
Je vous salue Marie
Fin : + Au nom du père…