top of page
        1er Dimanche de l’Avent (B)
Textes du jour :

Première lecture (Is 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7), Psaume (Ps 79 (80)), Deuxième lecture (1 Co 1,3-9), Évangile (Mc 13,33-37)

 

Chants du jour :  
  • Guetteurs d’aurore E35-92 :

 
Méditation du diacre Christian DEVAUX
+ Au nom du Père... :
Introduction :

Dans l’Évangile de ce jour, Jésus nous parle de « sa venue », de son « Avènement ». Le mot « Avent » en latin veut dire « Avènement ».

Ce temps de l’Avent est un temps qui nous est donné pour nous préparer au grand mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu que nous vivrons à Noël.

Ce temps de l’Avent est un temps de réveil, de vigilance, de conversion et d’espérance pour accorder notre vie à son Évangile et préparer sa venue.

 
Accueillons son pardon qui fait de nous des invités dignes de son repas.

Demande de pardon 

Je confesse à Dieu tout- puissant…

Méditation : 

Prendre un petit temps de silence pour écouter ce que l’Esprit nous dit personnellement avant de lire la méditation proposée :

De quelle venue s’agit-il ?

Alors que ses disciples s’extasient devant la beauté du Temple de Jérusalem, Jésus leur annonce que ce magnifique édifice, qui venait tout juste d’être terminé, sera bientôt détruit. Ce sera la fin d’un monde, d’une civilisation, mais pas la fin du monde. Jésus préfigure par là sa propre disparition tout en ajoutant qu’il reviendra dans la gloire.

C’est la base de notre foi de chrétiens.

Nous sommes maintenant dans une époque située entre la première et la deuxième venue, entre le premier et le deuxième avènement du Christ.

Entre un passé qui nous semble déjà bien lointain et un avenir plein d’incertitudes, dans un présent mouvementé, le Christ nous invite à nous situer dans ce temps d’attente et à vivre « Éveillés et vigilants ».

 

Vivre l’Avent :

Plusieurs manières de vivre l’Avent s’offrent à nous aujourd’hui :

  • La nostalgie du passé

  • L’acceptation résignée du présent

  • L’évasion du rêve vers un avenir improbable

    Jésus nous invite à vivre pleinement le présent en toute lucidité et en toute responsabilité. Malgré les difficultés actuelles, Jésus nous invite à vivre activement le présent, le quotidien, dans une perspective à long termes, avec des buts, des objectifs. L’Avent, c’est une attente active, qui prépare le lendemain. Une attente basée sur un désir. C’est pour cela que Jésus nous demande à plusieurs reprises de « veiller ».

 

Veiller en toute vigilance

    Le contraire de veiller, c’est dormir, ou se laisser endormir. C’est-à-dire ne pas regarder avec lucidité la réalité de notre vie et de notre monde. Combien de « Fausses nouvelles » (Fake News en anglais) envahissent notre quotidien. Ces slogans, ces promesses illusoires, ces certitudes infondées répétées à longueur de journée, ne doivent pas perturber notre vigilance.

    Si « Veiller » c’est ne pas se laisser surprendre par qui ou quoi que ce soit ; pour Jésus c’est plus que cela : c’est « Travailler », « être actif », « Innover ». Prendre soin de notre entourage avec une perspective d’avenir, en donnant sens à notre vie.

   Ce temps de l’Avent, nous engage à nous poser la question du sens de notre vie.  Si c’est l’Avènement du Règne de Dieu, alors on peut parler d’Avent.

 

Prier

   La bonne nouvelle de ce temps de l’Avent, c’est que notre travail d’hommes, de femmes, de jeunes, notre vie de chaque jour peuvent servir à la construction d’un monde meilleur, plus fraternel, plus justes, plus ajustés au projet de Dieu pour l’humanité.

Évidemment dans la situation de pandémie actuelle, tout cela peut sembler très difficile. Regardons toutes les initiatives de solidarité, toutes les avancées de la science et des technologies autour de nous, tout cela nous incite à prendre notre place dans cet élan.

C’est difficile, certes, mais nous pouvons compter sur la prière. Se ressourcer dans la prière pour être des chrétiens dignes du Christ.

Il arrivera à l’improviste dans notre vie, soyons prêts à l’accueillir.

   Souvent lors de célébration je dis à l’assemblée : « Nous nous sommes faits beaux physiquement et vestimentairement pour venir à cette célébration. Alors n’oublions pas de nous faire beau dans notre cœur pour accueillir l’Amour de Notre Père. »

 

   Vivons pleinement ce temps de l’Avent, par nos actes et notre prière, pour préparer l’Avènement de Jésus dans nos vies.

   Le Christ est vivant parmi nous et il nous accompagne dans nos épreuves.

Tu es venu, tu reviendras, Seigneur Jésus nous t’attendons,

Tu étais mort, tu es vivant, Seigneur Jésus soit notre vie.

Amen

Christian DEVAUX - diacre

 

 

Je crois en Dieu
 
Prière universelle

 

* Ce dimanche marque l’entrée des chrétiens dans le temps de l’Avent.

Nous devons préparer nos cœurs et être prêts pour la venue de notre sauveur. Que chacun d’entre nous trouve la lumière et le chemin qui mène à Dieu.

Seigneur, nous te prions.

 

* En ces temps difficiles, que les désespérés, les malades, les oubliés de notre société trouvent en notre église, messagère d’espérance, la force, l’aide et une écoute attentive pour surmonter leurs épreuves.

Seigneur, nous te prions.

 

* Beaucoup de chrétiens, encore en 2020, sont martyrisés dans le monde. Prions pour qu’ils soient enfin libres de vivre leur foi, que les gouvernements et groupes armés cessent leurs persécutions et donnent à chacun la liberté de leur religion.

Seigneur, nous te prions.

 

* Pour lutter contre cette épidémie, les chercheurs et les scientifiques cherchent le remède à ce virus. Que nos dirigeants politiques ne se laissent pas influencer par le pouvoir de l’argent et choisissent la solution la plus adaptée et la plus raisonnable.

Seigneur, nous te prions.

 

Notre père
Je vous salue Marie
Fin : + Au nom du père…  

 

vitraux-cathedrale-soleil.jpg
bottom of page