4ème Dimanche de l’Avent (B)
Textes du jour :
Première lecture (2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16), Psaume (88 (89), 2-3, 4-5, 27.29), Deuxième lecture (Rm 16, 25-27), Évangile (Lc 1, 26-38)
Chants du jour :
-
Préparez le chemin du Seigneur E13-95 : Écouter
-
Le Pain de ta Vie D541 : Écouter
-
Voudrais-tu Marie V208 : Écouter
Méditation du père Jacques-Aimé SAGNA
+ Au nom du Père... :
Introduction :
La Parole de Dieu de ce dimanche nous fait contempler l’immensité de l’amour de Dieu pour l’humanité. Il envoie son Ange annoncer à Marie la naissance de l’Emmanuel. Accueillons cette bonne nouvelle avec joie. Et en ces ultimes jours du temps de l’Avent, préparons nos cœurs pour accueillir le Sauveur qui vient nous visiter, réchauffer nos cœurs et nous donner sa paix et sa joie.
Accueillons son pardon qui fait de nous des invités dignes de son repas.
Demande de pardon
Je confesse à Dieu tout- puissant…
Méditation :
Le récit de l’Annonciation, que nous relate Saint Luc, nous permet de contempler davantage la figure de la Vierge Marie. Elle est celle vers qui se tournent les yeux et les espoirs de toute l’humanité. Choisie pour porter dans son sein le Verbe divin, Marie, par son Oui au projet de Dieu, nous offre le Sauveur de l’humanité : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »
La disponibilité de Marie au projet de Dieu ne doit pas cacher sa préparation intérieure. Si Marie a su dire Oui à Dieu sans hésiter, c’est parce qu’elle était fortement enracinée dans la foi en son Dieu. Comme tout le peuple juif, depuis des générations, elle attendait elle aussi la venue du Messie. Elle s’y est préparée intérieurement. D’où ces paroles de l’ange : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. » Même si elle a été choisie avant sa conception immaculée, Marie a vécu aussi de manière pure dans cette foi en Dieu et dans l’attente de l’avènement du Messie. Elle n’a donc pas été passive, elle a été actrice dans la réalisation des promesses de Dieu. Elle nous enseigne à vivre saintement, dans la foi, à être ouverts aux projets de Dieu sur nous et à toujours faire sa volonté.
A quelques jours de Noël, nos cœurs sont déjà à la fête, comme nous y a invité le 3° dimanche de l’Avent. Malgré la situation bien difficile que nous vivons cette année, nous nous sentons déjà habité par une joie intérieure. Ce n’est donc pas le moment de nous laisser distraire. Préparons nos cœurs pour accueillir celui qui vient et qui veut habiter nos cœurs et nos vies.
À Noël, c’est Dieu lui-même qui rend visite à ceux qui l’attendent et qui rejoint chacun là où il est, dans sa situation concrète, dans ses joies et ses difficultés. Laissons-nous donc conduire à la foi : elle consiste à reconnaître la présence invisible, mais agissante de notre Sauveur en nous et dans le monde.
Aujourd’hui, la Vierge Marie nous invite à accueillir, comme elle, le don de Dieu. Elle nous invite à nous laisser guider par la Parole de Dieu. En accueillant son Fils Jésus avec un cœur tout ouvert à lui, nous nous tiendrons debout et alors, comme elle qui rend visite à sa cousine Élisabeth et se met à son service, nous pourrons aller à la rencontre de nos frères et sœurs, et de tous ceux qui attendent cette Bonne Nouvelle pour partager notre joie.
En disant Oui à l’appel de Dieu, la Vierge Marie a répondu merveilleusement à sa vocation unique.
« Que tout se passe pour moi selon ta parole. » Elle nous apprend ainsi, en ce dernier dimanche de l’Avent, à toujours répondre favorablement à l’appel de Dieu. Chacun de nous est appelé par Dieu à une mission dans le corps du Christ qu’est l’Église et dans le monde. Aujourd’hui encore, Marie poursuit sa mission qui est celle de donner son Fils Jésus à l’humanité et de nous conduire à lui.
Osons dire chaque jour et en toute circonstance : « Je suis la servante du Seigneur (Je suis le serviteur du Seigneur), que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors, comme elle, nous verrons la réalisation du mystère de Dieu en nous.
Amen !
Père Jacques-Aimé SAGNA
Prendre un petit temps de silence pour écouter ce que l’Esprit nous dit personnellement avant de lire la méditation proposée :
Je crois en Dieu
Prière universelle
En union avec le monastère de St Thierry, nous prions aux intentions de tout l’espace missionnaire.
* Prions pour les personnes âgées des maisons de retraite de Bourgogne et d’Hermonville, pour les personnes de la maison de santé de Merfy, pour les couples qui se préparent au mariage.
* Prions pour ceux qui sont entrés dans la Paix de Dieu cette semaine, et pour leur famille dans la peine, qui n’ont pu offrir la cérémonie qu’ils auraient voulue.
-
Madame Colette SAGOT inhumée mardi 8 décembre 2020 à Pontfaverger
-
Madame Josette JUROVITCH inhumée vendredi 11 décembre 2020 à Pontfaverger
-
Madame Jacqueline BUCHE inhumée mercredi 16 décembre 2020 à Pontfaverger
-
Madame Geneviève HUET inhumée mercredi 16 décembre 2020 à Witry-lès-Reims
-
Madame Madeleine GUYON dont les obsèques ont eu lieu jeudi 17 décembre 2020 à Pouillon
-
Monsieur Jacques PARAYRE inhumé vendredi 18 décembre 2020 à Isles sur Suippe
* Prions pour ceux qui dans l’Église ont la charge d’annoncer la divinité de Jésus : que la joie les rende forts et que leur foi les soutienne dans les difficultés. Seigneur, nous te prions
* Prions pour les personnes qui se préparent à vivre Noël loin de ceux qu’ils aiment : que l’espérance de Noël emplisse leur cœur. Seigneur, nous te prions
* Prions pour celles et ceux qui veulent accueillir le Seigneur dans leur vie : que l’Esprit de discernement les éclaire pour comprendre les signes de Dieu. Seigneur, nous te prions
* Prions pour les parents qui attendent un enfant : qu’ils accueillent cet évènement dans la joie et la disponibilité pour répondre à la vie nouvelle qui s’ouvre à eux. Seigneur, nous te prions
Notre père
Je vous salue Marie
Fin : + Au nom du père…