Nativité du Seigneur (B)
Textes du jour :
Première lecture (Is 52, 7-10), Psaume (Ps 97 (98), Deuxième lecture (He 1,1-16), Évangile (Jn 1, 1-18)
Chants du jour :
-
Levons les yeux : Écouter
-
Ce pain c’est l’Amour qui se donne : Écouter
-
Les anges dans nos campagnes : Écouter
Méditation du père Remi DUBOIS-MATRA
+ Au nom du Père... :
Introduction :
C'est la nuit que tout commence !
Dans la tradition biblique, la nuit n'est pas la fin du jour, c'est le début d'un jour nouveau.
Comme aux commencements, quand "les ténèbres enveloppaient le chaos", une nouvelle création,
une re-création a commencé en cette nuit de Noël.
Une Parole jaillit dans les ténèbres, une Parole créatrice, une Lumière qui petit à petit, va percer les ténèbres et faire naître un jour nouveau, un monde nouveau, une humanité nouvelle.
Accueillons son pardon qui fait de nous des invités dignes de son repas.
Demande de pardon
Je confesse à Dieu tout- puissant…
Méditation :
Dans la nuit de Noël, une Parole, la Parole de Dieu, le VERBE, se fait chair
et il se présente aux hommes sous la forme d'un nouveau-né : Jésus le "premier né d'une multitude de frères"
Ce nouveau-né est Lumière : "Le Verbe était la vraie Lumière."
La lumière est indispensable à la vie, elle est nécessaire pour guider nos pas. L'enfant de la crèche, le Verbe de Dieu, Lumière pour le monde, sera "Chemin, Vérité et Vie ». Il sera un guide et tracera dans les ténèbres et les souffrances du monde un chemin qui commence dès la crèche dans les épreuves et la pauvreté. Mais ce chemin il mène à la Vie !
Ce nouveau-né est nourriture : " Le Verbe s'est fait chair"
et il deviendra nourriture- offerte "pour que les hommes aient la Vie et qu'ils l'aient en abondance.
Jésus nait à BETHLEEM, ce n'est pas un hasard ! "Beth -léem" veut dire ; MAISON DU PAIN ! Dans la crèche de Bethléem, la Parole de Dieu est promise comme nourriture pour le chemin vers la Vie Nouvelle. Cette Parole créatrice elle veut agir en nous dans la lecture personnelle ou partagée que nous en faisons, dans les célébrations ou les Assemblées de la Parole. Elle est vraiment nourriture !
Ce nouveau-né est Sauveur : "Un Sauveur vous est né"
ont annoncé les anges aux bergers ! La Parole se fait chair pour nous libérer du péché, du mal et de la mort. Elle est le signe de la tendresse et de la Miséricorde de Dieu qui ne peut nous laisser aller vers la mort et nous aide à nous libérer du mal pour laisser l'Amour purifier nos cœurs.
Ce nouveau-né est l'Emmanuel : " Dieu -avec- nous"
ont encore annoncé les anges. Souvent on aime guetter sur le visage du nouveau-né les traits de ressemblance avec leurs parents, grands-parents, …
Sur le visage de cet Enfant Lumière, Nourriture et Sauveur nous sont révélés les traits du visage de Dieu. " Qui m'a vu a vu le Père" dira plus tard Jésus. La Parole de Dieu, le Verbe fait chair nous révèle un Dieu de tendresse, un Dieu proche, un Dieu compatissant, un Dieu tout en délicatesse qui nous rappelle que son Amour est un acte créateur inlassable.
En accueillant le Verbe aujourd'hui en ce Noël 2020, mais aussi chaque jour de la prochaine année, laissons Jésus "naitre et renaitre" en nos vies. Qu'Il puisse réaliser un peu plus et un peu mieux chaque jour son œuvre de Salut et nous conduire vers la VIE.
C'est Noël chaque jour quand la Parole de Dieu se fait chair en notre chair et que nous laissons ainsi s'accomplir la PROMESSE.
Le Pape François nous le dit : "A Noël, l'Espérance est entrée dans le monde !"
Accueillons, vivons et rayonnons l'ESPERANCE !
Père Remi DUBOIS-MATRA
Prendre un petit temps de silence pour écouter ce que l’Esprit nous dit personnellement avant de lire la méditation proposée :
Je crois en Dieu
Prière universelle
* Seigneur Jésus, tu viens, petit enfant dans la crèche, nous apporter lumière et espérance ; merci Seigneur ! Que cette lumière puisse toucher le cœur du monde entier !
Dieu de lumière et de paix, donne aux hommes ta joie !
* Seigneur Jésus, Toi si grand, qui as tout créé sur notre terre, Tu as besoin de nous, pauvres pécheurs, avec nos faiblesses, pour porter ton Amour et ta Paix au monde ; accompagnes-nous et aides-nous à témoigner !
Dieu de lumière et de paix, donne aux hommes ta joie !
* Seigneur Jésus, tu sais que nous tombons souvent, sous le poids de la peur, de la jalousie, de la convoitise, de l’égoïsme, de l’indifférence… Tu as pris notre condition humaine pour nous montrer que tu nous aimes au point de nous pardonner à chaque fois, et tu nous tends la main pour nous relever. Apprends-nous à pardonner comme Toi, à tendre la main à notre tour.
Dieu de lumière et de paix, donne aux hommes ta joie !
* Seigneur, tu nous as donné des guides pour notre route : nos prêtres, diacres, évêques, notre Pape, les religieux et les religieuses. Nous savons que leur tâche n’est pas toujours aisée. Nous te prions pour eux. Aide-nous à œuvrer ensemble dans le seul but d’annoncer Ta Bonne Nouvelle.
Dieu de lumière et de paix, donne aux hommes ta joie !
Notre père
Je vous salue Marie
Fin : + Au nom du père…
Télécharger la méditation en format livret :