Sainte Famille (B)
Textes du jour :
Première lecture (Gn 15, 1-6 ; 21, 1-3) Psaume (104 (105), 1-2, 3-4, 5-6, 8-9) Deuxième lecture (He 11, 8.11-12.17-19), Évangile (Lc 2, 22-40)
Chants du jour :
-
Exultez de joie, peuples de l’univers F35-24: Écouter
-
Peuple fidèle F5 : Écouter
-
Apprends-nous, Marie V219 : Écouter
-
Tu as porté celui qui porte tout : Écouter
-
Levons les yeux : Écouter
Méditation du diacre Christian DEVAUX
+ Au nom du Père... :
Introduction :
Quel beau rite que celui de la présentation au Temple. Un rite qui datait de l'époque où le Temple de Jérusalem a été construit, et qui faisait obligation à tous les Israélites de venir offrir au Seigneur leur premier-né mâle, comme pour dire : " Cet enfant ne nous appartient pas. Il est à toi, Seigneur ". Et, dans un geste symbolique, comme pour racheter cet enfant, on offrait en sacrifice un couple de tourterelles ou de colombes.
Ce geste fondamental nous rappelle encore aujourd'hui que : « tout enfant, notre propre enfant, n'est pas à nous. Il appartient d'abord à Dieu. »
Accueillons son pardon qui fait de nous des invités dignes de son repas.
Demande de pardon
Je confesse à Dieu tout- puissant…
Méditation :
Joseph et Marie arrivent au Temple et présentent leur enfant, selon le rite, comme pour dire à Dieu :
" Eh bien, c'est vrai, cet enfant, c'est toi qui nous l'as donné ".
Et voilà que le prophète Syméon, poussé par l'Esprit, va "en rajouter". Il va dire à Joseph et à Marie : "Attention ! Cet enfant, non seulement il n'est pas à vous, mais à Dieu ; mais, de plus, il est pour le monde, lumière pour éclairer les nations païennes ".
Et quand Syméon prophétise à Marie que le destin de son fils n'est pas celui qu'elle croit, celui qu'elle a imaginé, que c'est tout autre chose (" une épée te percera le cœur "), Marie n'arrive pas à comprendre cela.
En chaque enfant, il y a un mystère, et à plus forte raison quand il s'agit de l'enfant Jésus.
Les parents ne donnent pas la vie à leur enfant : ils ne font que transmettre la vie. Transmettre une hérédité, une culture, une manière de vivre, une manière d’aborder le monde et les autres, un certain style de vie familiale, une foi. Tout cela qui se transmet vient pour une part d'avant nous. Beaucoup nous a été donné et nous passons le relais.
Tous nous sommes comme cela. La vie, c'est donc quelque chose qu'on reçoit, puis qu'on transmet. Elle nous est donnée par Dieu, et, après toute notre histoire personnelle, nous allons la remettre à Dieu.
L'enfant, c'est d'abord un mystère devant lequel nous avons à nous émerveiller, mais aussi pour qui nous avons un cadre de vie à créer dans lequel il pourra s’épanouir.
Dans l’évangile de ce jour, ce sont deux vieillards, Syméon et Anne, qui ont accueilli l'enfant Jésus au jour de sa présentation au Temple de Jérusalem. Cela nous rappelle la place prépondérante que les grands-parents peuvent avoir dans la vie d’un enfant : grands-parents biologiques ou grands-parents de cœur, mais aussi tous ceux et celles qui accompagnent les enfants dans leur éducation.
Heureux les enfants qui ont eu près d'eux, dans leur enfance, leur adolescence, leur jeunesse, un grand-père, une grand-mère avec lesquels se sont nouées des relations de complicité. Les grands-parents, je crois, sont là pour équilibrer, réajuster, modérer tout ce que la relation parents-enfants a de nécessairement conflictuel.
Jésus est entré dans la famille des hommes pour nous faire entrer dans la famille de Dieu.
En cette fête de la Sainte Famille remercions le Seigneur pour ceux et celles qui nous ont permis de grandir en humanité et dans notre foi, pour devenir des enfants de Dieu responsables.
Amen
Christian DEVAUX diacre
Amen.
Prendre un petit temps de silence pour écouter ce que l’Esprit nous dit personnellement avant de lire la méditation proposée :
Je crois en Dieu
Prière universelle
* Pour que l’Église soit la famille où les enfants de Dieu se reconnaissent frères et sœurs en Jésus et ne cessent de chanter leur joie d’être aimés, prions le Seigneur.
Jésus Sauveur du monde, écoute et prends pitié.
* Pour que tous les foyers soient lieux de dialogue, d’espérance et de pardon, prions le Seigneur.
Jésus Sauveur du monde, écoute et prends pitié.
* Pour qu’à travers toutes les épreuves, les familles demeurent unies et confiantes à l’image de la Sainte Famille de Nazareth, prions le Seigneur.
Jésus Sauveur du monde, écoute et prends pitié.
* Pour que la disponibilité et l’esprit de charité animent nos familles, prions le Seigneur.
Jésus Sauveur du monde, écoute et prends pitié.
Notre père
Je vous salue Marie
Fin : + Au nom du père…