top of page
   Épiphanie du Seigneur  (B)
Textes du jour :

Première lecture (Is 60,1-6) Psaume (71) Deuxième lecture (Ep 3,2-5a. 5-6), Évangile (Mt 2,1-12)

 

Chants du jour :  

 

Méditation du diacre Alain BREIK

Télécharger la méditation

 

+ Au nom du Père... :
Introduction :

    Aujourd’hui c’est la fête de l’Épiphanie qu’on appelait autrefois la fête des Rois. « Épiphanie » vient d’un mot grec qui veut dire « manifestation » , « révélation ». La fête de l'Épiphanie se situe dans la foulée de la manifestation de l’amour de Dieu qui apparaît dans l’Enfant de la crèche à Noël. Elle célèbre l'universalité du salut offert à toutes les nations. Nous célébrons donc aujourd’hui la manifestation ou la révélation du Christ lumière pour toutes les nations.

 

 

Accueillons son pardon qui fait de nous des invités dignes de son repas.

Demande de pardon 

Je confesse à Dieu tout- puissant…

Méditation : 

      « Gloire à Dieu au plus des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ». C’est la traduction connue du chant des anges. Mais écoutez donc ce que dit le texte grec : « Gloire à Dieu dans les très-hauts et sur la terre paix parmi les humains de bienveillance. » Seuls ceux qui sont des humains de malveillance ne peuvent pas accueillir Noël et piphanie. Pour autant ce sont bien des fêtes universelles : La paix de Dieu qu’annonce Jésus, elle est manifestée parmi tous les humains de bienveillance. C’est une étoile qui invite des non-juifs à venir reconnaître le nouveau roi de la paix qui vient de naître. Ce roi vient accomplir ce qu’annonçaient les prophètes. Il est le roi d’un royaume nouveau dont les membres sont tous les humains de bienveillance, pauvres de cœur, doux, artisans de paix, assoiffés de justice. C’est un roi qui fait trembler de peur les rois de la terre. 

     Surprise désagréable pour les mages venus d’Orient. Ils découvrent en Israël des gens de malveillance. Un roi Hérode jaloux de son pouvoir, prêt à égorger tout concurrent. Des chefs des prêtres et des scribes prisonniers de leurs Écritures interprétées à la lettre.

    Surprise agréable, pour ces mages étrangers, de voir l’étoile s’arrêter non au-dessus d’un palais, mais au-dessus d’une petite maison et d’y reconnaître un roi en la personne d’un petit enfant inconnu dans les bras de sa mère. Ainsi les récits de Noël et de l’Épiphanie annoncent une inversion des valeurs. Ils laissent entrevoir déjà le procès qui sera fait à l’enfant de Bethléem quand il déclarera la préférence de Dieu pour les petits et les pauvres, et quand il se présentera comme l’homme de bienveillance absolue, allant jusqu’à aimer ses ennemis, pour ouvrir chacun à la bienveillance universelle de Dieu.

    Ils lui offrirent leurs présents. Voilà le grand geste d’amour et de confiance que les mages nous proposent. Le passé ? Il n’est plus. Le futur ? Il n’est pas encore. Mais le présent que je vis, là ou je suis, dans ma maison, sur un lit d’hôpital ou en prison, je peux de tout mon cœur te l’offrir. Pour être simplement avec toi aujourd’hui. 

    Et puis on ne sort jamais indemne de la rencontre de Dieu : ce n’est pas pour rien que les mages sont repartis par un autre chemin : c’est le chemin de la conversion.

   Connaissez-vous la petite parabole des essuie-glaces ?


Vous savez qu’on peut conduire sous la pluie… à condition d’avoir des essuie-glaces en bon état ! 


Eh bien je vous souhaite de bons essuie-glaces capables de traverser 2021 en voyant clairement la route. Ils portent les noms de bonté, bienveillance, pardon, justice… pour qu’à l’intérieur de la voiture, je veux dire de votre cœur, il y ait toujours surabondance de joie et de paix.

Amen.

Alain BREIK, diacre

 

 

Prendre un petit temps de silence pour écouter ce que l’Esprit nous dit personnellement avant de lire la méditation proposée :

 

 

 

Je crois en Dieu
 
Prière universelle

     * Pour les brebis égarées dans des chemins sans issue, pour les bergers aveugles, que la naissance du Christ soit une lumière d’amour qui naisse dans leurs cœurs. Seigneur, nous t’en prions.

Dieu de lumière et de paix, donne aux hommes ta joie !

 

     * Pour ceux qui vivent dans la nuit des souffrances, pour ceux que la maladie ou la solitude désespère, tout particulièrement en ce temps de pandémie, que ta lumière Seigneur soit source d’espérance. Seigneur nous t’en prions.

Dieu de lumière et de paix, donne aux hommes ta joie !

 

     * Pour les hommes et les femmes de bonne volonté, pour ceux qui inventent un monde plus humain, qu’à la suite des mages, ils découvrent toujours plus la lumière du Sauveur. Seigneur nous t’en prions.

Dieu de lumière et de paix, donne aux hommes ta joie !

 

    * Pour notre Église qui célèbre l’Épiphanie de Dieu, afin qu’elle rassemble les peuples. Seigneur nous t’en prions.

Dieu de lumière et de paix, donne aux hommes ta joie !

 

 

 

Notre père
Je vous salue Marie
Fin : + Au nom du père… 
 
 
 
 

 

alain_min.png
three-kings-1863840_1280.png
bottom of page