top of page
Mercredi des Cendres  (B)
17 février 2021
Sur les chemins de l'alliance...

Des cendres sur nos têtes, des cendres dans nos mains disent nos origines.

Nous venons de la terre.

Le moment est venu de compter quarante jours pour vivre cette alliance aujourd'hui et demain.

Tant de jours pour laisser ce qui est inutile, pour faire le ménage, retrouver l'essentiel.

Tant de jours pour grandir au son de l'Évangile, pour apprendre à aimer, choisir la liberté.

mercredi des cendres 02.jpg

Textes du jour :

Première lecture (JL 2, 12-18) Psaume (50) Deuxième lecture (2 Co 5,20-6,2), Évangile (Mt 6, 1-6. 16-18)

Chants du jour :  

  • Changez vos cœurs : Écouter

  • Voici le temps où Dieu fais grâce : Écouter

  • Approchons-nous du Seigneur : Écouter

  • Dans ton amour pitié pour moi : Écouter

  • Cendre et poussière je le suis : Écouter

  • Tu fais ta demeure en nous : Écouter

  • Avec toi, nous irons au désert : Écouter

  • Dieu plus grand que nos cœurs : Écouter

mercredi des cendres 01.jpg

 

Méditation du Père Jacques-Aimé SAGNA

Télécharger la méditation

 

 

Télécharger la méditation au format livret

+ Au nom du Père... :
Introduction :

      Nous entrons dans le Saint temps du Carême. Un temps privilégié de préparation, dans la prière, le jeûne et l’aumône, pour célébrer Pâques, la grande fête de la résurrection du Christ, avec un cœur renouvelé. Implorons la miséricorde de Dieu sur nous. 

Accueillons son pardon qui fait de nous des invités dignes de son repas.

Demande de pardon 

Je confesse à Dieu tout- puissant…

 

Méditation

 

Chaque année, durant quarante jours, nous faisons cette démarche de foi, à la suite de Jésus dans sa retraite au désert, juste après son baptême et avant le début de son ministère.

Ce nombre 40 (quarante) est hautement symbolique. Il symbolise, en effet, la période de retour sur soi qui doit précéder tout changement profond. Moïse, avant la conclusion de la première Alliance avec Yahvé, est resté 40 jours sur le Mont Sinaï. Le prophète Elie a marché quarante jours dans le désert vers l’Horeb, la montagne de Dieu, où le Seigneur se manifesta à lui, et le peuple hébreu à sa sortie d’Égypte, a marché quarante ans dans le désert.  

 

Le Carême est donc une période très importante. Ce temps nous est offert pour un retour à Dieu : « revenez à moi de tout votre cœur... revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux...».

 

Dans la Bible, les cendres sont la manière de confesser publiquement sa faute et d’exprimer sa volonté de changer de vie. Pensons à la grande ville de Ninive dont le roi, en entendant la prédication de Jonas annonçant sa destruction dans quarante jours, ordonne à tous les habitants, hommes et animaux, de jeûner et de faire pénitence avec un sac comme habit et dans la cendre. 

 

Par l’imposition des cendres, nous nous reconnaissons pécheurs et nous implorons la miséricorde de Dieu sur nous « Pitié, Seigneur, car nous avons péché ! », (refrain du psaume).

 

« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Telles sont les paroles que le prêtre peut prononcer en nous imposant les cendres et qui renvoient aux paroles mêmes du Christ. Elles nous invitent à nous convertir à l’amour vrai, à l’amour de Dieu et du prochain, en œuvrant chaque jour, autour de nous, afin que l’amour de Dieu se répande partout dans le monde, et que l’indifférence soit à jamais vaincue.

 

Ce retour à Dieu nous pousse donc à des actions concrètes. Jésus, dans l’évangile de ce jour, fait des recommandations précises à ses disciples.

 

« Quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi... » Nous apprenons de lui à nous rendre attentifs aux besoins des autres, à nous rendre attentifs aux souffrances de nos frères et sœurs, à nous rendre attentifs à leurs attentes et à leur venir en aide, dans un amour total.

 

Il nous est recommandé, pendant le carême, de prendre plus de temps pour la prière. Celle-ci nous met en présence de Dieu notre Père. « Prie ton Père qui est présent dans le secret... »

 

Ces quarante jours seront aussi un temps de jeûne. Jeûner, c’est se priver de tout ce qui est futile pour donner la priorité au seul vrai trésor, l’amour de Dieu, sa Parole, sa présence dans notre vie.

 

Seigneur, nous voulons revenir à toi pendant ce Carême. Donne-nous de savoir faire de la place dans nos vies, nos cœurs, nos préoccupations : une place pour toi et pour les autres. Et fais-nous vivre de ta Parole. Amen !

Père Jacques-Aimé SAGNA

Prendre un petit temps de silence pour écouter ce que l’Esprit nous dit personnellement avant de lire la méditation proposée :

 

 

Je crois en Dieu
 
Prière universellle

* Ton Église, Seigneur, doit toujours se convertir. Pour que ceux qui en ont la responsabilité sachent demander pardon à celles et ceux qui ont été offensés, Seigneur, nous te prions.

Par Jésus Christ ton serviteur, nous te prions, Seigneur.

 

* Des hommes et des femmes sont abandonnés à leur sort en raison de l’injustice des hommes. Pour qu’ils bénéficient d’actes de partage en ce temps du Carême, Seigneur, nous te prions.

Par Jésus Christ ton serviteur, nous te prions, Seigneur.

 

* Des familles sont déchirées par des conflits ou des divisions. Pour que ce temps de Carême soit l’occasion de gestes de réconciliation, Seigneur, nous te prions.

Par Jésus Christ ton serviteur, nous te prions, Seigneur.

 

 

 

   

Notre père
Je vous salue Marie
Fin : + Au nom du Père… 

jacques-aime_min.png
bottom of page