top of page
Dimanche de Pâques (B)
04 avril 2021
alléluia.jpg

Par la croix,

la mort est vaincue,

la Vie a jailli !

Alléluia !

Sur les chemins de l'alliance...

Le jour à peine se lève, le tombeau a germé.

Une femme "amoureuse" veut soulever la pierre.

Il est trop tard, car Jésus est vivant.

L'alliance peut se poursuivre, la vie l'a emporté.

Textes du jour :

Première lecture (Ac 10,34a.37-43) Psaume (117) Deuxième lecture (Co 3,1-4), Évangile (Jn 20, 1-9)

Chants du jour :  

resurrection-5019777_1920.jpg

 

Méditation du diacre Christian DEVAUX

Télécharger la méditation

 

 

Télécharger la méditation au format livret

+ Au nom du Père... :
Introduction :

Christ est ressuscité, alléluia, alléluia !

Le cierge pascal nous apporte la lumière du Christ ressuscité, qu’elle illumine nos cœurs.

Que ce chant de l’Alléluia soit un cri de joie en cette fête de la résurrection de Jésus et nous réunisse autour de son Eucharistie.

Accueillons son pardon qui fait de nous des invités dignes de son repas.

Demande de pardon 

Je confesse à Dieu tout- puissant…

 

Méditation

 

     En ces temps troublés le témoignage de Pierre, nous invite à l’Espérance.

Quel changement dans sa vie que la découverte du tombeau vide. Alors que Pierre a renié Jésus quelques jours avant. À l’appel de Marie-Madeleine, il court au tombeau. Moins jeune que Jean, qui l’accompagne, il arrive après lui au tombeau. Oui, quel que soit notre âge, notre condition physique, laissons-nous interpeller par ce tombeau vide.

    La pierre est roulée, le tombeau est vide. Jean reste à l’extérieur et examine les lieux. Il fait une véritable enquête. Il veut comprendre ce qui s’est passé. Il a besoin de tous les éléments pour se faire une opinion. Aussi, par respect pour Pierre, il lui laisse la primeur de pénétrer dans le tombeau.

 

   Pierre, n’hésite pas, il entre dans le tombeau, il va au cœur du mystère, sa foi est profonde. Pierre ne voit que des objets : les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus. Tout a été remis en ordre. On n’a pas volé le corps de Jésus et laissé le tombeau en désordre. Oui le Christ est bien ressuscité.

C’est alors que Jean entre dans le tombeau. Jean lui, sait rapidement reconnaître dans ces indices, les signes de la résurrection : « Il vit, et il crut ». L’Esprit saint illumine les yeux de son cœur. L’Esprit lui donne ce regard de foi, ce regard éclairé par les Écritures, qui sait dépasser les apparences et comprendre « qu’il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. »

    Cette foi, confortée à la vue tombeau vide, Pierre l’affirme dans la 1ère lecture. Pierre est à Césarée maritime, lieu de résidence de Ponce Pilate. En s’adressant au centurion Corneille, païen de bonne volonté, c’est à l’ensemble de l’humanité qu’il s’adresse. Il ouvre la porte de la foi au monde entier.

    L’annonce de Pierre au centurion Corneille est le véritable fondement de notre foi: « Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour…Nous en sommes les témoins que Dieu avait choisis d’avance, nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. »

    Le Christ est ressuscité pour toute l’humanité. Aujourd’hui c’est jour de fête et jour de joie, comme nous le redit le psaume 117 : « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. »

Soyons de joyeux messagers de la victoire de la vie sur la mort. Présentons au Seigneur notre vie, la vie de ceux que nous aimons, de ceux qui souffrent, près de nous ou ailleurs. La Vie, nous dit le Christ, est plus forte que la mort. Telle est notre foi, notre espérance et la source de notre charité.

Par la croix la mort est vaincue, la Vie a jailli !

 

Alléluia !

Christian DEVAUX, diacre

Prendre un petit temps de silence pour écouter ce que l’Esprit nous dit personnellement avant de lire la méditation proposée :

 

 

Je crois en Dieu
 
Prière universelle

R/ Par Jésus-Christ ressuscité, exauce-nous, Seigneur.

 

   * Seigneur, regarde avec bonté celles et ceux qui viennent d’être baptisés. Que la joie de Pâques transfigure leur vie et que l’Église soir vraiment leur famille, nous t’en prions.

 

   * Seigneur, viens en aide aux chrétiens persécutés à cause de leur foi. Que la lumière de la Résurrection soit leur force et leur espérance, nous t’en prions.

 

   * Seigneur, sois aux côtés de ceux qui ne voient pas d’issue à leur souffrance. Que la victoire du Christ sur les forces du mal les réconforte et les aide à garder confiance, nous t’en prions.

 

   * Seigneur, source de vie nouvelle, viens en aide à notre communauté chrétienne pour qu’elle témoigne par ses paroles et se actes, de ta miséricorde auprès des plus déshérités, nous t’en prions.

 

   * Seigneur, vois notre espace missionnaire unie par la joie pascale ; donne-lui d’en être témoin chaque jour, nous t’en prions.

 

 

 

   

Notre père
Je vous salue Marie
Fin : + Au nom du Père… 

christian_min.png
Pâques 2021

Alléluia !

Christ est ressuscité !

bottom of page